C’est quoi un développeur Full Stack?

On connais tous le buzzword Full Stack ci, Full Stack ça, mais en vrai, ça veut dire quoi?

Le développeur web Full Stack est tout d’abord un développeur capable de maîtriser plusieurs couches de développement. Il est en mesure de réaliser le développement FrontEnd et BackEnd d’un site web, , la gestion de la base de données ainsi que le déploiement de la solution sur les serveurs requis (DevOPS).

Enfin, un développeur Full Stack est un peu le « one stop shop » pour le développement d’un site ou d’une application web. Il permet de n’utiliser qu’une seule ressource pour plusieurs aspects de développement plutôt que devoir rechercher une ressource pour chacune de ces tâches. Ajoutez à ça un designer et vous avez une équipe complète!

Évidemment, un développeur Full Stack n’est pas expert dans TOUTES les facettes de production d’un site web et ne maîtrise pas TOUS les langages de programmation; il ne peut remplacer une équipe de TI complète. Certains recruteurs ne savent pas faire la différence et ont parfois des demandes un peu excessives dans leur offres d’emplois. (à retenir pour les aspirants Full Stack)

Source CyberCoders

Comme l’affiche cette infographie, maîtriser chacune des technologies affichées n’est pas possible pour une seule personne mais en maîtriser au moins une de chacune des colonnes est assez pour porter le chapeau de développeur Full Stack.

Pourquoi devenir Full Stack?

On a parfois à porter plusieurs chapeaux quand on travaille dans le domaine du web et être développeur ne fait pas exception! J’ai commencé à coder le web quand j’étais jeune, dans le temps où Netscape Navigator régnait sur le web. À l’époque, les ressources techniques étaient tellement limitées qu’un développeur web n’avait pas le choix de maîtriser autant le Frontend (html/css/javascript) que le Backend. Les tutoriels web et les différentes formations en ligne étaient absentes du web et pour apprendre, il fallait impérativement maîtriser l’art de l’ingénierie inverse.

Aussi, en tant que freelancer, les demandes pour des tâches connexes au développement sont assez fréquentes puisque souvent, les clients préfèrent faire affaire avec le moins de ressource possible pour la mise en production de leur site web. Pour alors pouvoir répondre à cette demande, plusieurs développeurs freelance se sont rendus à l’évidence qu’il était nécessaire d’avoir un plus grand éventail de compétence.

Bref, le développeur Full Stack est très demande ces jours-ci! J’ajouterais donc que le plus grand atout pour un Full Stack serait d’être en mesure de bien gérer un horaire et la pression qui vient avec autant de responsabilité; il faut s’entourer des bonnes ressources et choisir les projets qui nous passionnes. On adore les défis et c’est bien comme ça!