Le design web en 2020: innovant et visuellement explosif

Les tendances web sont en constantes évolution, on le sait bien. Mais en 2020, avec une technologie qui nous permet de plus en plus de malléabilité, on brise les barrières en poussant au maximum les innovations et les extrêmes en terme de design web.

Certains éléments jugés plus « classiques » comme le retour au minimalisme ou les illustrations 2D seront là pour rester quelques années encore, mais quelles sont les innovations et nouveautés en terme de design web en 2020?

Voici quelques nouveautés à surveiller:

1) Le noir et blanc

Les designs qui mettent de l’avant une palette de couleur monochrome ont toujours eu la cote auprès des créateurs, que ce soit dans le design web ou sous toute autre forme d’art. On peut ainsi dire que le noir et blanc est un indémodable qui tend à garder toute ses lettres de noblesse et auquel on pourra facilement greffer quelques nouveautés comme par exemple les typographies surdimensionnées ou les asymétries qui sont tous les deux très en vogue pour l’année 2020.

2) Le « fait-main »

Les éléments graphiques faits à la main seront mis de l’avant pour la nouvelle année. On adore voir les quelques petites imperfections du « fait-maison » et le petit côté chaleureux qu’elles apportent. Les icônes, les typographies ou les illustrations dessinées à la main seront donc un chouchou pour 2020.

3) On mêle photos et illustrations pour un effet explosif

En 2020, on mêle la fiction à la réalité. Les photos agrémentées d’illustrations 2D sont une belle nouveauté cette année. On les utilise en complément ou en juxtaposition pour créer une image amusante et dynamique.

4) Le rétro dans le design moderne

On n’hésite pas à ajouter des éléments vintage et petites touches rétro à notre site web moderne. Le retour au source est bien présent depuis quelques temps et la tendance se fait sentir également dans le design web. Les couleurs terres et les filtres photos sont aussi à privilégier si on aime cette esthétique pour notre marque.

5) Élément 3D et motion design

Vous voulez épater la galerie? Faites appel à un motion designer afin d’ajouter une touche de « wow » à votre site. Et oui, le 3D et les animations font un retour en force pour la nouvelle année. À utiliser avec parcimonie comme la majorité des visites se font maintenant sur appareil mobile, mais le jeu en vaut grandement la chandelle. Amusez-vous!

6) Une navigation ultra minimaliste

On dégarni les menus et l’accueil en misant sur les couleurs, les images et les vidéos et on réduit le texte au maximum. La navigation ultra minimaliste ne fait pas l’unanimité chez les experts UX mais elle est du moins visuellement très alléchante pour les entreprises qui souhaitent se démarquer par leur créativité en laissant transparaître une grande précision plutôt qu’une trop grande description pour son produit. Bref, on laisse les images parler d’elles-même!

7) Des motifs et textures comme toile de fond

Les motifs font un retour en 2020 et avec grand bonheur! On les utilise comme toile de fond au site ou seulement sur une partie de celui-ci en permettant d’ajouter profondeur et texture pour créer un look jeune et éclectique. Les choix de motifs et textures sont infinies, laissez libre court à votre imagination!

Bref, une certaine latitude au niveau des designs se fait sentir, que ce soit au niveau de l’esthétique web ou de l’emplacement des éléments, chose plutôt intéressante. 2020 s’annonce en effet électrisante, laissant une grande place à la créativité et à l’innovation. La technologie n’est pas en reste, elle qui sera également mise grandement de l’avant avec l’arrivée des « chat-bots » et des assistants automatisés qui ont pour but d’augmenter l’expérience-utilisateur au niveau de la navigation et du service à la clientèle. Êtes-vous prêts?