Quelles sont les étapes de développement d’un site web?

Étape souvent méconnue lors de la conception d’un site web, le développement constitue pourtant l’étape cruciale qui fera naître le projet sur le web. De statique à dynamique, votre idée ou votre design web prendra enfin vie.

Le développement Front-end

La première étape de développement d’un site web consiste a intégrer le design, conçu par le designer web, en utilisant un logiciel de programmation qui permet d’écrire tous le code nécessaire à l’affichage des éléments graphiques et ce, sur tous les navigateurs web. Les langages utilisés lors de cette phase sont: le HTML afin de façonner la structure du site web, le CSS pour ajouter les couleurs et le styles aux éléments et le Javascript afin de concevoir les différentes animations et autres effets désirés. Le développement front-end est ce qui permet à un site d’être visible à partir d’un appareil mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur et ce, peut importe la résolution de l’écran.

À gauche, un site sans CSS. À droite, CSS complet.

Le développement Back-end

Le développement back-end consiste à mettre tout en oeuvre afin de pouvoir profiter des fonctionnalités du site et des règles d’affaires programmées sur le site ou application web. La complexité des fonctionnalités dépendra du type de projet : il peut s’agir de tâches relativement simples comme intégrer une plateforme de paiement pour un site déjà existant, ou quelque chose de plus complexe qui requiert une base de donnée comme par exemple l’automatisation des processus, le développement d’un CRM, d’un API personnalisé ou même d’un script d’importation.

Cette étape cruciale est l’élément le moins apparent du site web et peut-être même le moins connu car il ne comporte que rarement des éléments. visuels. C’est par contre l’élément qui aura le plus d’impact sur le rendement du retour sur investissement de l’entreprise.

Développement back-end utilisant PHP

La mise en production

Une fois la phase de tests unitaires et fonctionnels complétés sur l’environnement de staging, le site ou l’application devra être mise en ligne sur un serveur web. Le développeur full stack devra donc être capable de mettre sur pied un serveur, physique ou virtuel, pour pouvoir y livrer le code et le rendre disponible sur le web en associant un nom de domaine au serveur via les DNS.

Et ensuite?

Et voilà, votre site serait maintenant en ligne et fonctionnel mais le travail ne s’arrête pas là! Pour que vos clients potentiels puisse découvrir votre entreprise sur le web, un travail de référencement naturel pourrait être plus que nécessaire.

Et tout comme une maison, le site web nouvellement construit aura bientôt besoin d’être entretenu et mis à jour afin d’éviter les mauvaises surprises. Évidemment, plusieurs entreprises aiment voir leur site web évoluer au fil des ans afin de rester à jour dans les tendances et/ou d’y ajouter des fonctionnalités qui pourraient leur permettre de faire de grandes économies en temps et argent à court et moyen terme. Prêts à vous lancer?