Refonte complète ou simple rafraîchissement?

La nouvelle année approche: Votre site web a-t-il besoin d’un re-design complet ou simplement d’un petit rafraîchissement?

Car tout comme votre cuisine ou le décor de votre salon, votre site web pourrait bien bénéficier d’une petite cure de rajeunissement. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de passer à une refonte complète, qui peut être plus longue et plus coûteuse. La mise à jour du contenu suite à l’ajout de nouveaux services ou une équipe grandissante, un logo rafraîchi ou une police d’écriture modernisée vous assurera de conserver toute sa valeur, tant au niveau de son investissement initial qu’aux yeux de vos clients.

Pourquoi faire un rafraîchissement?

Du contenu non à jour

Une ancienne publicité sur la page d’accueil ou des promotions passées à retirer ou remplacer, quoi qu’il en soit, il est important de garder son site web à jour afin de bien représenter son entreprise. Rien de pire pour gagner la confiance de ses clients que d’avoir un site web négligé et qui prend la poussière. Souvent très rapide à effectuer, ces petites mise à jour vous seront grandement bénéfiques!

Un nouveau logo pour l’entreprise

Vous avez décider de rajeunir votre logo? N’oubliez pas de modifier votre site web afin d’en refléter la nouvelle image. Nul besoin de passer à un re-design complet s’il n’y a pas grands changements majeurs au niveau de la palette de couleur ou des typographies.

Référencement naturel

Pour rester au top des recherches et se plier aux nouvelles exigences de Google en terme de référencement sur le web, il est impératif de faire quelques ajustements de SEO afin de s’adapter à celles-ci. Les ajouts et petites mises à jour sur votre site web feront également une différence pour informer la toile que votre site est actif et donc, qu’il mérite d’avoir une bonne place au classement sur les moteurs de recherche.

Des nouveautés à mettre de l’avant

On peut vouloir faire de la place pour du nouveau contenu ou une nouvelle section à mettre de l’avant sans avoir à tout refaire de A à Z. Ceci est particulièrement vrai pour les sites bâtis sous WordPress, dans lequel il est facile et rapide de déplacer ou ajouter/retirer des éléments du site que ce soit pour l’ajout d’un blog, d’un nouveau membre de l’équipe ou d’un nouveau service.

Pourquoi faire une refonte complète?

Une site web négligé au fil des ans

La principale raison d’un redesign complet est sans aucun doute lorsqu’un client se rend compte que son site web est resté stagnant trop longtemps. Les modes changent, la navigation peut être difficile, le site très lent à charger ou tout simplement ne plus refléter l’image de notre entreprise.

L’utilisation d’une technologie désuete

Votre site web utilise-t-il la bonne technologie pour vos besoins grandissants? Il peut parfois être frustrant de payer trop cher pour de simples ajouts à faire à cause de l’utilisation d’une technologie qui n’est plus à date. L’arrivée du « mobile first » peut également être gênante pour le référencement des sites qui n’ont pas du tout été développés pour les appareils mobiles et s’en voir pénalisé au niveau de l’expérience utilisateur pour ses clients ou au niveau du référencement Google.

Une nouvelle image de marque

Évidemment, une nouvelle image de marque complète demandera de repenser un site web du tout au tout. Que ce soit pour l’architecture, le UX, les couleurs ou le message véhiculé, le redesign complet est inévitable dans certains cas mais ce projet de grande envergure sera sans aucun doute des plus rentable au niveau du retour sur investissement.

L’ajout d’une boutique en ligne

Un site vitrine ne sera pas efficace pour convertir convenablement les visiteurs en clients. Le tournant vers le commerce électronique est une belle étape dans la vie d’une entreprise même s’il faudra sans doute repenser l’architecture et la navigation du site. Le re-design complet nous permettra donc de réorienter un site web vers une expérience utilisateur et une esthétique qui serait plus appropriées pour une boutique en ligne.